Une occasion de tracer la voie : obligation de documenter

L’accès à l’information repose sur de bonnes pratiques en matière de tenue de documents et de gestion de l’information. Lorsque les documents ne sont pas créés ou conservés de façon appropriée pour documenter les décisions, les droits en vertu de la Loi sur l’accès à l’information sont refusés. Par conséquent, cela nuit à la responsabilisation et à la transparence du gouvernement.

Auparavant, la tenue des documents ne consistait qu’à conserver des notes dans un classeur. Dans le monde moderne, aucun de nous n’échappe au nouvel ordre mondial de l’information, pas même les gouvernements. Aujourd’hui, le volume énorme d’information créée et la rapidité à laquelle elle est transmise présentent un défi constant. La technologie contribue et entrave à la fois notre capacité à conserver l’information. Dans le paysage de l’information actuel, qui évolue à un rythme toujours plus effréné, la responsabilité de créer et de conserver les documents de l’administration fédérale est devenue un enjeu véritable. En 2013, par exemple, j’ai publié un rapport spécial sur l’utilisation de la messagerie instantanée par les employés fédéraux, dans lequel j’ai conclu que l’utilisation des messages NIP à NIP sur un appareil BlackBerry représente une menace réelle pour les droits d’accès à l’information.

Récemment, nous avons observé des cas médiatisés de non-respect de l’obligation de documenter. Citons par exemple le scandale de la triple suppression des courriels en Colombie-Britannique ou les accusations de nature criminelle portées à l’égard des usines à gaz en Ontario. De plus en plus souvent, on me demande d’enquêter sur des plaintes relatives à des documents qui devraient exister, mais qui, pour une raison ou une autre, n’existent pas.

Plus tôt cette année, mes homologues provinciaux et territoriaux de l’ensemble du Canada et moi-même avons abordé la question dans une résolution conjoite visant à résoudre ce problème précis. Ensemble, nous avons fait appel à nos gouvernements respectifs afin qu’ils créent une obligation législative de documenter leurs délibérations, leurs actions et leurs décisions, assortie de pouvoirs de surveillance et de sanctions visant à s’assurer que le droit d’accès des Canadiens aux documents des organismes publics demeure significatif et efficace. J’ai également émis des recommandations précises relatives à cet enjeu dans mon rapport de modernisation de la Loi.

Une obligation législative de documenter, assortie de sanctions en cas de non-conformité, protège les droits d’accès à l’information en :

  • créant des documents officiels;
  • facilitant une meilleure gouvernance;
  • augmentant la responsabilisation;
  • assurant un héritage historique des décisions du gouvernement.

Pour le Canada, ce défi représente une grande opportunité, celle de donner l’exemple. Si le gouvernement souhaite être plus transparent et plus responsable, voilà la voie à suivre.

English version

Un temps propice à l’ouverture

Nouvelle année, nouvelles perspectives. Cette année, les astres sont alignés. 2016 sera l’année d’un nouvel engagement du gouvernement en matière de transparence. 2016 sera l’année de l’accès à l’information.

Au Canada, nous avons un gouvernement fraîchement élu qui a promis de « mettre la barre plus haut au chapitre de l’ouverture et de la transparence ». Cette promesse se réalisera en partie grâce à l’examen indispensable de la Loi sur l’accès à l’information, qui visera à la moderniser afin qu’elle soit conforme aux normes progressistes d’aujourd’hui.

Il n’y a pas qu’au Canada que des changements prometteurs s’annoncent. En 2016, l’accès à l’information sera célébré partout dans le monde. Le 28 septembre est déjà reconnu comme étant la Journée du droit à l’information, mais l’UNESCO a récemment décidé d’aller plus loin en créant la « Journée internationale de l’accès universel à l’information » (site en anglais seulement). Par ailleurs, cette année, le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui a lieu le 3 mai, sera « C’est votre droit! L’accès à l’information et aux libertés fondamentales ».

DAI

2016 marque également le 250e anniversaire de la toute première loi sur l’accès à l’information au monde, qui fut votée en Suède et en Finlande en 1766. Cette année-là, les législateurs ont reconnu pour la première fois le rôle fondamental que joue l’accès à l’information dans une société démocratique.

Quel est ce rôle, et pourquoi est-il si essentiel et vital pour nous tous?

La liberté d’information – ou l’accès à l’information comme on l’appelle à l’échelon fédéral au Canada – reconnaît le droit des citoyens d’avoir accès à l’information détenue par le gouvernement. En 1983, lorsque la Loi sur l’accès à l’information est entrée en vigueur, on ne comptait que quelques lois de ce type dans le monde. Aujourd’hui, l’ouverture et la transparence sont devenues la norme.

Aujourd’hui, on compte plus de 100 lois sur l’accès à l’information (en anglais seulement) dans le monde. Avec nos ordinateurs, téléphones intelligents et autres tablettes, nous avons en quelques clics accès à une quantité immense d’information. Il devrait en être de même pour l’information gouvernementale. L’accès à l’information est, en quelque sorte, le code source du gouvernement, qui nous permet de voir ce qui se passe en coulisses, de comprendre comment notre gouvernement fonctionne, d’être au courant de ce qui se passe et de nous engager. C’est ce qui nous permet d’exiger que notre gouvernement rende compte de ses actes et de ses décisions.

Au cours de l’année qui vient de s’écouler seulement, l’accès à l’information s’est trouvé au cœur de nombreuses affaires publiques, depuis les dépenses des sénateurs jusqu’au financement d’une organisation environnementale, en passant par le registre des armes d’épaule et même la dégradation de boîtes postales. Selon la Cour suprême du Canada, qui a fait de l’accès à l’information un droit quasi‑constitutionnel, les citoyens doivent avoir accès à « l’information nécessaire pour participer utilement au processus démocratique. »

Viser juste pour la transparence

Durant le cours de mon mandat de commissaire à l’information du Canada, j’ai relevé de multiples faiblesses et lacunes dans notre loi. Sous sa forme actuelle, la Loi encourage une culture du retard dans les réponses faites aux citoyens, et elle est trop souvent appliquée pour refuser la divulgation de renseignements. Elle est, en quelque sorte, un bouclier contre la transparence. J’ai récemment proposé une réforme en profondeur de notre Loi sur l’accès à l’information afin de :

  • Faire face aux réalités et aux attentes des Canadiens d’aujourd’hui;
  • Simplifier l’administration et l’application de la Loi en se concentrant uniquement sur les intérêts qui exigent légitimement une protection;
  • Augmenter la rapidité dans le traitement des demandes d’accès;
  • Résoudre définitivement les problèmes récurrents;
  • Modifier la Loi pour qu’elle concorde avec la plupart des lois progressistes et des lois les plus efficaces au Canada et à l’étranger;
  • Maximiser la divulgation conformément à une culture d’ouverture « par défaut ».

Le gouvernement a annoncé dans les lettres de mandat qu’il entreprendrait un examen de la Loi sur l’accès à l’information.

Il est temps que les Canadiens s’engagent. Il est temps pour chacun d’entre nous de participer activement à notre démocratie. Sans accès à l’information, il ne peut y avoir de transparence et on ne peut demander au gouvernement de nous rendre des comptes.

Nouvelle année, nouvelles perspectives. Il appartient à chacun d’entre nous de veiller à ce que le respect de notre droit d’accès à l’information soit bien équilibré et propice à la transparence.

 

English version.

An Opportunity to Lead: Duty to Document

Access to information relies on good recordkeeping and information management practices. When records are not created or appropriately preserved to document decisions, rights under the Access to Information Act are denied. This, in turn, prevents government accountability and transparency.

It used to be that keeping records was as simple as storing notes in a filing cabinet. But in today’s world, none of us is immune to the new world order of information, not even governments. Today, the sheer speed and volume of information being created presents a constant challenge. Technology both aids and hinders our ability to preserve information. And in the ever-accelerating information landscape, the responsibility for creating and preserving government records has become a real issue. In 2013, for example, I released a special report on the use of instant messaging by government employees, in which I concluded that the use of PIN to PIN Blackberry messaging constitutes a real threat to access to information rights.

Recently, we’ve seen some high-profile examples of failure in the duty to document, whether it be the so-called “triple delete” scandal in British Columbia or the criminal charges related to gas-plants in Ontario. With ever greater frequency, I’m asked to investigate complaints about requests for records that should exist, but for some reason, do not.

Earlier this year, my provincial and territorial counterparts across Canada collaborated on a joint resolution to address precisely this issue. As a collective, we called on our respective governments to create a legislated duty to document deliberations, actions and decisions, with enforcement provisions to ensure that Canadians’ right of access to public records remains meaningful and effective. I also made specific recommendations on this issue in my report on modernizing the Act.

A legislated duty to document, with sanctions for non-compliance, protects access to information rights by:

  • Creating official records;
  • Facilitating better governance;
  • Increasing accountability; and
  • Ensuring a historical legacy of government decisions.

For Canada, this challenge presents a real opportunity – an opportunity to lead by example. If the government wants to arrive at open and accountable government, then this is the way forward.

Version française

A Time For Openness

A new year brings with it new possibilities. This year, the stars are aligning. This is the year for a renewed commitment to transparency in government. This is the year for access to information.

Here in Canada, we have a newly-elected government that has promised to “set a higher bar for openness and transparency.” In part, this will be achieved through a much-needed review of the Access to Information Act towards modernizing it to meet today’s progressive norms.

But it’s not just in Canada that we’re seeing promising developments. In 2016, access to information will be celebrated worldwide. September 28 is already recognized internationally as Right to Know Day, but UNESCO recently voted to add the further designation of “International Day for the Universal Access to Information.” And this year’s theme for World Press Freedom Day, which occurs on May 3rd, is: This is your right! Access to Information and Fundamental Freedoms.

RTK

2016 also marks the 250th anniversary of the world’s first freedom of information law, which was passed in Sweden and Finland in 1766. It was in that year that legislators first recognized the fundamental role that freedom of information plays in a democratic society.

What is this role, and why is it so vital and essential for us all?

Freedom of information – or access to information, as we call it at the federal level in Canada – recognizes the right of citizens to access government information. In 1983, when the Access to Information Act came into force, there were only a handful of global freedom of information laws. In today’s world, openness and transparency have become accepted norms.

Today, we have over 100 access laws around the world. Through our computers, by virtue of our smartphones and tablets, we have at our fingertips access to vast amounts of information. Public information should be no different. It is like the source code of government – it allows us to see behind the curtain; to understand how our government really functions, to get informed and to get involved. It allows us to hold our government to account for its actions and decisions.

Over the past year alone, access to information was implicated in a wide array of matters of public interest, ranging from Senators’ expenses to funding for an environmental organization, to the long-gun registry, even the vandalism of mailboxes. According to the Supreme Court of Canada, which has declared access to information a quasi-constitutional right, citizens must have access to “the information required to participate meaningfully in the democratic process.”

Striking the Right Balance for Transparency - report cover

Over the course of my mandate as Information Commissioner of Canada, I have documented multiple challenges and deficiencies with our current law. As it stands, the Act encourages a culture of delay in providing responses to citizens and is too often applied to deny disclosure. It acts as a shield against transparency. I have recently proposed a comprehensive reform of our Access to Information Act to:

  • Deal with the current realities and expectations of Canadians;
  • Simplify the administration and the application of the Act by focusing only on the interests that legitimately require protection;
  • Increase timeliness in the processing of access requests;
  • Permanently resolve recurring issues;
  • Align the Act with the most progressive and strongest laws in Canada and abroad; and
  • Maximize disclosure in line with a culture of openness “by default.”

The government announced in the mandate letters that it will conduct a review of the Access to Information Act.

It is time for Canadians to become engaged. It is time for each of us to get involved in our democracy. Without access to information, transparency and accountability cannot be achieved.

A new year brings with it new possibilities, and it is up to each of us to ensure that our information rights strike the right balance for transparency.

 

Version française