Dernière heure! De belles avancées pour l’accès

Quel mois! L’effervescence au Commissariat à l’information est palpable car les dernières semaines ont été très fécondes pour l’accès à l’information au Canada.

Tout d’abord, le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique a déposé un rapport contenant 32 recommandations en fonction de son examen de la Loi sur l’accès à l’information. J’ai comparu deux fois devant le Comité depuis la fin février pour discuter des recommandations que j’avais présentées au Parlement dans un rapport spécial l’an dernier.

D’autres intervenants sont venus exposer leur point de vue et faire part de leur expertise sur le sujet et je profite de l’occasion pour les remercier de leur contribution.

Je suis ravie que le Comité soit en accord avec plusieurs de mes propositions, par exemple en ce qui concerne l’obligation de documenter, les pouvoirs d’ordonnance du commissaire à l’information, la capacité du Commissariat à réviser les documents confidentiels du Cabinet et une application plus limitée de l’exception sur les avis et les recommandations. Parallèlement à cela, un processus de consultation publique sur la réforme de la Loi a été mis en branle par le Secrétariat du Conseil du Trésor en mai.

Le Conseil du Trésor a procédé également à une consultation publique sur le troisième plan du gouvernement pour un gouvernement ouvert. Ceci est une exigence de la participation du Canada au Partenariat pour le gouvernement ouvert (lien en anglais seulement). J’ai soumis mes commentaires sur différentes initiatives qui permettront une plus grande transparence et un partage de l’information produite par le gouvernement.

Une autre nouvelle satisfaisante concerne la décision du Conseil du Trésor à octroyer des fonds additionnels au Commissariat pour s’attaquer à notre inventaire de dossiers en attente de traitement. Cet appui financier permettra d’embaucher de façon temporaire des enquêteurs qui pourront résoudre ces dossiers. Il y a beaucoup à faire, car le financement ne sera disponible que pour l’année financière en cours.

Finalement, je me dois de souligner le dépôt de mon rapport annuel le 16 juin dernier. Le rapport en est un de transition : il chevauche la période qui couvre deux gouvernements. On y retrouve des exemples du changement d’attitude en matière d’accès à l’information.

annual_report_2015-2016_FR

J’en ai déjà fait mention : l’année 2016 est propice à la transparence et à l’accès à l’information. Toutes ces nouvelles sont des signes positifs de la volonté du gouvernement à améliorer le régime d’accès à l’information.

Le prochain test demeure toutefois la concrétisation de ces engagements par la présentation d’un projet de loi promis par le gouvernement à l’automne. Ce projet de loi doit être audacieux et à la hauteur des attentes grandissantes du Comité parlementaire, des institutions et des demandeurs d’accès.

Latest News! Positive advancements for access

What a month! A flurry of activities related to access to information has made the past few weeks very busy for the Office of the Information Commissioner.

First of all, the Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics tabled a report containing 32 recommendations based on its review of the Access to Information Act. I appeared before this Committee twice since last February to discuss the recommendations I submitted to Parliament in my special report last year.

Other stakeholders shared their opinions and expertise during this review, and I would like to take this opportunity to thank them for their input.

I am very pleased that the Committee agreed with several of my proposals, including a legal duty to document, order-making powers for the Information Commissioner, the ability of my office to review Cabinet confidences, and a stricter application of the exemption on advice and recommendations. In conjunction with the Committee’s review, public consultations on reforming the Act were initiated by the Treasury Board Secretariat in May.

Secondly, Treasury Board held public consultations on the government’s third Open Government Plan. This is a requirement of Canada’s participation in the Open Government Partnership. I submitted my comments on various initiatives that will allow for greater transparency and government information sharing.

Thirdly, Treasury Board’s decision to provide additional funding for our inventory reduction strategy is most welcome. This funding will allow us to hire contract investigators to process the backlog of complaints. We will certainly have our work cut out for us, as the funding is available for the current fiscal year only.

Last but not least, I tabled my annual report on June 16. The report covers the period between two governments and it shows a change in attitude with regards to access to information.

annual_report_2015-2016_EN

As I have already noted, 2016 is the year for transparency and access to information. The activities we’ve seen are positive signs of the government’s desire to improve the access to information regime.

The next test, however, will be following through on those commitments in the fall by passing legislation the government has promised. That legislation will need to boldly address the growing expectations of the Committee, institutions, and access requesters.